Bagimont…

 

Chapelle Saint Jean Baptiste, Bagimont

Bagimont est un village – un hameau ? – dans les collines de la vallée de la Semois, au-dessus de Bohan, à l’écart de la route menant à Sugny.
Moins de cinquante maisons, une trentaine d’habitants de souche. Ceux qui travaillent sont instituteurs, fermiers, agents communaux, travailleurs sociaux, aides-ménagères… dans les villages alentours.
Y habitent aussi un kinésithérapeute, un acteur écrivain, un informaticien…

A Bagimont, l’église – ou plus exactement la chapelle néo-romane reconstruite au début du XXe siècle – est gardée au centre du village.  Elle met ainsi bien le point sur le i. Dans ce siècle agité, ce n’est pas rien.
Mais, mis à part la chapelle, à Bagimont tout est en bascule. Le village, sur la frontière, fut français avant d’être belge. Il relève de la province de Namur, il était auparavant rattaché à la province du Luxembourg. On n’y parle pas wallon, mais champenois. Et les habitants aiment répéter que leur église est sise de surcroît sur une ligne de partage des eaux : le pan gauche de la toiture déverse les eaux de pluie dans le bassin hydrologique de la Semois, celui de droite, dans le bassin de la Meuse.

Il est loin le temps où Bagimont comptait une bonne centaine d’habitants, une école-maison communale, un magasin, des clouteries, des fermes et des cultures de chanvre ou de semis de tabac.
Depuis – et cela complique maintenant l’installation des jeunes du cru -, les maisons abandonnées ont été rachetées et restaurées par des gens de la ville. Le village s’anime donc en été ou lors des fêtes et des longs weekends. Le respect et la bonne entente entre habitants et non-résidents sont célébrés début août et à la Saint-Sylvestre sur la place devant la chapelle.

Les Bagimontais –  les Badjimounès – sont  fiers de leur village. Bagimont, avec son charme et son isolement, est un perpétuel sujet de conversation pour ses habitants et résidents.

Une fois passé le bus du matin, on dira que Bagimont est tranquille. Ni magasin, ni café. Comme l’écrit je ne sais qui : A Bagimont, on est bien : il ne se passe rien. C’est exactement l’objet de ces chronicles.

Certaines gens ne savent pas grand chose de Bagimont, ils trouveront ici quelques précisions. Il convient cependant qu’elles ménagent l’esprit du village : Vivons heureux, vivons cachés.

 

Bagimont

2 commentaires pour “Bagimont…”

  1. Jean-Jacques LUMENS dit :

    Bonjour,

    Je recherche toutes documentations ou informations sur l’école communale primaire de Bagimont et notamment les élèves des années 1970.

    merci pour votre aide

    J.J.

Laisser un commentaire