L’homme à la pomme croquée

On l’a appris à Tokyo, San Francisco, Paris, New York, Vancouver et Bagimont : Steve Jobs est mort.
Je regarde un iPad, je me souviens de mon Apple II 1981. Son disque dur était boulonné dans une caisse carrée crème : 40 cm, 10 Mb, 4500 $ ronflement inclus. Hier, j’ai acheté une carte 4Gb 3cm2 pour moins de 25 $.
30 ans et toute une industrie de produits et services s’est développée. Elle nous a extirpés de la crise des années 70-80. Dans quel garage ou chambre d’étudiant, sur quel continent, bourgeonne la nouvelle idée destinée à chambouler nos habitudes ?
Un pionnier visionnaire est souvent un pirate : tout n’est pas joli joli à la fondation d’Apple, ni de Microsoft d’ailleurs. Et l’homme était, dit-on, infernal.
N’empêche. Une éthique : l’esthétique. Quelle élégance pour des machines de bureaux !
Un talent fou pour la communication. Jeans et tee shirt noir.
La pomme Apple, elle est croquée. Savez-vous pourquoi ? Non, rien à voir avec Eve ou les Beatles.
La pomme croquée, c’est un hommage à Alan Turing (1912-1954) qui aimait Blanche Neige, les mathématiques et les garçons. (*)
Fasciné par le film de Disney, la sorcière et sa pomme empoisonnée, Turing était un génie des mathématiques. Prix Smith 1936. Cette année-là, dans On computable numbers, il décrit un futur ordinateur. Ce sera Colossus, pour déchiffrer les messages Enigma, la machine de cryptage allemand.
Grâce à Turing, Churchill lit les projets d’Hitler dans l’Atlantique ou le désert africain.
Après Pearl Harbour, Turing initie les cryptanalystes américains. La bataille du Pacifique fut aussi gagnée par les mathématiciens.
Le génie de Turing a assuré la victoire des Alliés. Il mérite sa place au panthéon des vainqueurs, aux côtés de Churchill, Eisenhower, Patton…
Turing est mort en 1954. Aucun officiel à son enterrement.
Suite à sa plainte en 1952 pour cambriolage, la police a constaté une liaison homosexuelle. Coupable de sodomie, Turing préfère un traitement chimique à la prison. Bouffi, déprimé, retourné à ses obsessions Blanche Neige, Turing se suicide. Il achète du cyanure, en badigeonne une pomme. La croque.
Une bouchée.
Turing sera réhabilité dans les années 70.
Et Steve Jobs prend, comme emblème de sa société, la pomme croquée. Et les couleurs arc-en-ciel, celles du mouvement homosexuel.
Aujourd’hui, la mémoire de Turing clignote sur des millions d’écrans. Et aussi à Bagimont.
Salut.
(*) Laurent Joffrin. La grande histoire des codes secrets. Du code de César à la machine Enigma. Points, 2009

Laisser un commentaire